FORMATION PSDM : PRESTATAIRES DE SERVICES ET DISTRIBUTEURS DE MATÉRIEL.
Formation créée le 24/08/2021. Dernière mise à jour le 24/05/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Cette formation permet l'acquisition de compétences relatives au contexte réglementaire et à l'environnement professionnel dans lesquels les intervenants et les garants employés par les prestataires de services et distributeurs de matériel exercent leurs missions, à l'hygiène et à la sécurité et à l'intervention auprès de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap.
Objectifs de la formation
- Répondre aux obligations de l’Arrêté du 23 décembre 2011 relatif à la formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeurs de matériels, y compris les dispositifs médicaux, destinés à favoriser le retour à domicile et l’autonomie des personnes malades ou présentant une incapacité ou un handicap.
Profil des bénéficiaires
- Personnels intervenant auprès de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap.
- Personnels chargés de garantir l’application des règles professionnelles et de bonnes pratiques de délivrance des matériels et services non professionnels de santé.
- Aucun diplôme ou compétence particulière n’est exigé
Contenu de la formation
-
JOURNÉE 1 - Contexte réglementaire du prestataire de services et distributeur de matériels.
- Le système de santé et la protection sociale. Organisation du système de santé au niveau national et régional (ministère chargé de la Santé ARS et les principales agences). - Le parcours du dispositif médical mise sur le marché, conditions d’utilisation et matériovigilance, conditions de remboursement (LPPR), le déclenchement d’alerte. - Les différents régimes et organisation des caisses d’assurance maladie - La CMU, les Mutuelles. - La réglementation : le décret 2006–1637 du 19 décembre 2006 y compris les dispositifs médicaux, destinés à favoriser le retour à domicile et l’autonomie des personnes malades ou présentant une incapacité ou un handicap.
- Les règles professionnelles : secret professionnel, confidentialité, principes de dignité, éthique.
- Les règles de bonnes pratiques : la convention nationale de tiers payant.
- L’arrêté du 19 décembre 2006 définissant les modalités de la délivrance mentionnée aux articles D.5232-10 et D.5232-12 et fixant la liste des matériels et services prévue à l’article L.5232-3 du code de la santé publique.
-
JOURNÉE 2 -Environnement professionnel. Identifier les différents acteurs et différentes structures intervenant auprès du patient, leur rôle et responsabilité :
- professionnels de santé, établissement de santé, établissement et services sociaux et médico-sociaux, les partenaires institutionnels (MDPH, CLIC, …) - Les différents matériels et services. - Le rôle et les missions de l’intervenant et du garant. - Les règles professionnelles, de bonnes pratiques et d’éthique. - Les relations avec les différents acteurs au sein du parcours de soins. - Les méthodes et modalités d’évaluation de connaissances sur les matériels délivrés par les intervenants.
-
JOURNÉE 3 - Hygiène et sécurité / Les risques liés à l’hygiène des matériels et dispositifs médicaux suivant les quatre catégories :
- • Savoir les expliquer vis-à-vis de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap.
- • Les moyens de prévention.
- • Les relations professionnelles entre le prestataire de service et distributeur de matériel et les différents acteurs et la responsabilité du PSDM (alerte du médecin prescripteur ou de l’équipe pluridisciplinaire en cas d’anomalie, information sur le suivi du matériel …).
- • Notion de matériovigilance ou de pharmacovigilance (signalement d’effets indésirables, le circuit du e signalement, les acteurs, les outils, traçabilité et savoir expliquer les règles de signalement d’un évènement indésirable.
-
JOURNÉE 4 - Relation et communication.
- Définition de la maladie et du handicap.
- Les modalités d’intervention dans un lieu privé, notion d’espace personnel, d'intimité.
- Les attitudes et comportements adaptés.
- Notions de base sur la communication et relation à autrui.
- Evaluation des acquis à l’issue de la formation en présentiel sous forme de : QCM, QROC et mise en pratique.
-
Conclusion :
- Tour de table avec les stagiaires en fin de formation sur l’appréciation de la formation
Didier CATHELAIN, Responsable formation, Dirigeant de FORMA'MED Module : Hygiène et sécurité et Environnement professionnel Anne LEDEZ, Module Relation et communication Colette DEBAIN/Anne LEDEZ Module : Contexte réglementaire
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Répondre aux obligations de l’Arrêté du 23 décembre 2011 relatif à la formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeurs de matériels, y compris les dispositifs médicaux, destinés à favoriser le retour à domicile et l’autonomie des personnes malades ou présentant une incapacité ou un handicap.
- Evaluation des acquis à l’issue de la formation en présentiel sous forme de : QCM, QROC et mise en pratique.
- Certificats de réalisation
- 0 an