CERTIFICATION AUX CONDITIONS D'HYGIÈNE ET SALUBRITÉ POUR LA REALISATION DES TECHNIQUES DE TATOUAGE ET DU PERCAGE CORPOREL.
Formation créée le 09/07/2025.
Version du programme : 3
Programme de la formation
Cette formation répond aux demandes réglementaires apparues en 2024, obligeant toute personne pratiquant les techniques de tatouage, perçage ou maquillage permanent à valider une formation en hygiène d’une durée minimale de 3 jours. (Arrêté du 11 octobre 2024 modifiant l'arrêté du 5 mars 2024 pris en application de l'article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique de maquillage permanent et de perçage corporel) En effet, ces professionnels, bien que non soignants, exposent leurs clients et eux-mêmes à des risques infectieux du même ordre que les professionnels soignants (infirmières, médecins, chirurgiens, laborantins ...), en raison notamment de l’effraction cutanée réalisée lors de ces interventions
Objectifs de la formation
- Répondre aux demandes réglementaires apparues dans l'Arrêté du 11 octobre 2024 modifiant l'arrêté du 5 mars 2024 pris en application de l'article R. 1311-3 du code de la santé publique , obligeant toute personne pratiquant les techniques de tatouage, perçage ou maquillage permanent, microblading, à valider une formation en hygiène d’une durée minimale de 3 jours.
- Analyser les risques inhérents à la pratique du piercing, tatouage, maquillage permanent, microblading.
- Pratiquer les bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité conformément aux conditions réglementaires.
Profil des bénéficiaires
- Personnes pratiquant le tatouage, perçage, maquillage permanent, ou microblading.
- Aucun diplôme ou compétence particulière n'est exigé.
Contenu de la formation
-
JOURNÉE 1
- INTRODUCTION
- Unité 1 o Rappel des réglementations et des normes relatives au tatouage et au perçage corporel, aux produits de tatouage et aux bijoux de perçage corporel, o Vigilance relative aux produits de tatouage et des recommandations existantes dans le champ du tatouage et du perçage corporel.
- Unité 2 o Généralités d’anatomie et de physiologie de la peau et des muqueuses et notamment la cicatrisation.
-
JOURNÉE 2
- Unité 3 o Règles d’hygiène en lien avec le contenu de l’arrêté prévu par l’article R1311-4 du code de la santé publique.
- Unité 4 o Contre-indications et interdiction, pour la réalisation d'un acte dans la pratique professionnelle o Généralités relatives aux risques allergiques et infectieux, y compris les agents infectieux responsables des complications liées aux actes de tatouage et de perçage corporel.
- Unité 6 o Règles de protection du travailleur, y compris les règles de gestion des accidents d'exposition au sang o Les obligations et recommandations vaccinales
- Unité 7 o Achat et gestion du matériel (choix du conditionnement pour une meilleure gestion des stocks, conservation des preuves d'achat) o Utilisation du matériel (conservation et traçabilité) o Elimination des déchets
- Unité 8 o Exigences relatives aux différents espaces de travail et au mobilier (nettoyage et désinfection)
-
JOURNÉE 3
- Unité 5 o Stérilisation, désinfection du matériel, des instruments et des dispositifs utilisés o Enregistrement des processus o Traçabilité des dispositifs utilisés dans ces techniques.
- Unité 9 - Module pratique o Savoir mettre en œuvre les procédures d’asepsie pour un geste de tatouage ou de perçage corporel.
-
Conclusion et évaluation.
- Tour de Table.
- Évaluations.
- Remise des attestations de présence.
Didier CATHELAIN, Responsable formation, Dirigeant de FORMA'MED-IDE Vincent VAN NIEUWENHOVE, Ingénieur Santé – Génie Sanitaire et Environnement Emeline LETURE, Tatoueuse Alice LETENEUR, Cadre Hygiéniste Laurent TREVISSOI, Perceur
- Suivi et assiduité du candidat à chacun des modules de formation (Feuilles de présence).
- Contrôle de la maîtrise des compétences au travers d'un écrit final (QCM, QROC)
- Contrôle de la maîtrise des compétences au travers de mises en situations évaluant les pratiques.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Attestation de stage
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Manipulation sur paillasse et soins sur mannequin.
- Utilisation du kit GLO-GERM® de "Shiel Medicare" ou Gel hydroalcoolique fluorescent (Lavage des mains).
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Conformément à la réglementaires apparues en 2024, obligeant toute personne pratiquant les techniques de tatouage, perçage ou maquillage permanent à valider une formation en hygiène d’une durée minimale de 3 jours. (Arrêté du 11 octobre 2024 modifiant l'arrêté du 5 mars 2024 pris en application de l'article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique de maquillage permanent et de perçage corporel) A l’issu de la formation les stagiaires auront acquis les bonnes pratiques au niveau : De l’hygiène des mains De l’utilisation du matériel stérile De la préparation de la zone cutanée à tatouer ou à percer
- Un jury d'évaluation composé d'un perceur, d'un tatoueur, d'un hygiéniste et d'un membre de l'institut de formation FORMA'MED (évaluation par QCM / QROC et par une pratique) • Un candidat est considéré comme ayant réussi l'évaluation s'il satisfait à un minimum de 75% des critères d'évaluation. • Si un candidat satisfait entre 50 et 74% des critères d'évaluation, il garde l'acquis de la ou des unités validées et repasse la ou les unités non validées pour réussir l'évaluation. • Un candidat est considéré comme n'ayant pas réussi l'évaluation et n'ayant pas validé la formation s'il satisfait moins de 50% des critères d'évaluation.
- Certification aux conditions d'hygiène et de salubrité pour la réalisation des techniques de tatouage et de perçage corporel L'Agence Régionale de Santé territorialement compétente, en tant qu'organisme de certification, délivre sur proposition du jury d'évaluation une certification à chaque personne qui l'a suivie en totalité et qui a validé le contrôle des connaissances ainsi que les compétences requises.
- 5 ans